Le tutorat

Françoise Guillot - Le Queux : Un projet ambitieux du CVL « le tutorat s’installe au Lycée Savary de Mauléon » à la rentrée 2013

Au-delà des projets que l’association peut générer elle-même, l’Association des Anciens Elèves et Personnels  (AAEP Lycée bleu) s’intéresse tout particulièrement aux projets développés par les élèves et étudiants mais aussi par les équipes enseignantes du Lycée Savary de Mauléon, d’une part pour pouvoir valoriser ces projets, d’autre part pour examiner dans quelle mesure elle peut apporter un concours actif et constructif à ces projets.

C’est dans ce contexte que l’association découvre le projet de tutorat formalisé par les élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL). Outre le fait que ce projet est né des élèves et étudiants eux-mêmes, certains membres de l’association sont très sensibles à cette proposition car ils connaissent, par leur expérience professionnelle antérieure, les avantages d’une telle démarche définie, en référence aux travaux sur « le tutorat entre pairs et l’effet-tuteur », de Gérard Barnier, docteur en psychologie et formateur :

« Au cours de ces trente dernières années, le tutorat entre pairs a connu d'importants développements dans de nombreux pays : Etats-Unis, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Israël, Belgique, ... En complément à la forme habituelle d'enseignement, le tutorat autorise une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et permet une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. Situé à l’articulation de l’acte d’enseigner et de celui d’apprendre, il sollicite conjointement les processus de transmission, d’appropriation et de réinvestissement des connaissances.(…) Tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, le tutorat entre pairs cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l'acquisition de savoirs des tutorés, mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs ...
Bien que les dispositifs tutoriels soient extrêmement diversifiés, le principe de base reste relativement simple : un élève plus compétent qu’un autre dans un domaine ou par rapport à une tâche particulière, vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à mieux réussir par lui-même. »

Les élèves élus du CVL rejoignent cette définition quand, dans le papier de présentation qu’ils rédigent pour les dossiers distribués lors des journées « Portes ouvertes » du Lycée, ils écrivent aux futurs lycéens :

« Soucieux de votre réussite scolaire et de votre épanouissement personnel, les membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) vous offrent un service (…) qui repose sur l’entraide intergénérationnelle dans lequel  les aînés s’engagent pendant une année à vous accompagner. » Ils précisent que ce « service » s’adresse aux futurs élèves des classes de seconde et qu’il est réalisé par des élèves volontaires des classes de première et de terminale.

Ils exposent enfin les champs d’application de ce tutorat : « soutien scolaire, orientation, adaptation, intégration scolaire », en explicitant les objectifs visés dans chaque champ.

Si les enseignants sont totalement concernés par cette approche afin d’en intégrer les apports et les effets dans leur propre démarche, l’AAEP, connaissant parfaitement ces atouts, a à cœur de pouvoir aider à la réussite de ce projet ambitieux et plein de promesses.  Pour autant, il existe certains écueils à éviter et c’est pourquoi l’association propose de mettre à la disposition des élèves du CVL l’expérience de trois de ses membres.

Avec l’accord de Madame le Proviseur, des contacts sont pris par l’association. Sous réserve de l’acceptation des élèves concernés,  des rencontres d’échanges et de travail peuvent être organisées au cours du dernier trimestre de la présente année, avec les élus du CVL et les volontaires engagés dans ce projet, en vue de la mise en œuvre effective de ce « tutorat entre pair », dès la rentrée de septembre 2013.

Une première rencontre a eu lieu le mardi 23 mai 2013. C’est ainsi une contribution et une autre coloration donnée à « l’entraide générationnelle » que souhaite le CVL.

Le printemps de la laïcité

En plus de ses activités habituelles (participation aux portes ouvertes du lycée, préparation aux entretiens de recrutement ...), pour la première fois, le 8 juin 2013, l'association tenait stand au jardin du Tribunal des Sables d'Olonne dans le cadre du Printemps de la laïcité. En dépit de la pluie, un grand nombre de visiteurs s'est pressé sous notre toute nouvelle et belle banderole, pour consulter panneaux et classeurs de photos. Un après-midi délicieux fourni en anecdotes désopilantes. Ah ! Le regard des adultes sur leurs farces d'ados ! Si nos enfants et petits enfants savaient ...

ACTIVITES 2011/ 2012 : les entretiens de recrutement

le groupe au travail

le groupe au travail

L’association a répondu à la demande de Mme Charlot, professeur en BTS / SIO, pour organiser des séances de travail avec les étudiants volontaires afin de les entraîner aux entretiens de recrutement. Après un nécessaire ajustement au regard des demandes de l’enseignante, (une quinzaine d’échanges de messages électroniques et une brève rencontre), deux séances sont programmées les 19 et 26 janvier 2012.  Trois membres de l’association, Françoise Guillot-Le Queux, Claudine Ordonneau et Brigitte Poulit, interviennent auprès des neuf étudiants volontaires. Un document écrit  est préparé à l’attention des étudiants ; il est remis par l’enseignante aux étudiants qui ont à le lire en amont des séances.

En fonction des compétences déjà acquises par les étudiants, des cours déjà dispensés et des besoins repérés, les séances permettront de viser à l’atteinte d’ objectifs dans trois domaines : cognitif, psycho-moteur et psycho-affectif, l’objectif général étant de préparer les étudiants de BTS à l’entretien de recrutement.

Des situations de communication sont pilotées par les trois animatrices. Chaque situation demande une implication active de la part des étudiants, qu’il s’agisse de situations simulées, de jeux de rôle, …

Chaque situation donne lieu à des observations coordonnées, puis à une analyse qui permet de pointer des caractéristiques de la communication en situation ou non d’entretien. Sont ainsi travaillés successivement : le regard, la posture, le ton, le message positif, le choix des mots, la mimique, les paramètres de la communication orale, l’écoute, l’assertivité  …  En matière d’entretien de recrutement, sont précisément travaillés les argumentaires, la présentation, les questionnements, les dispositions spatiales, …

Les étudiants sont ensuite entraînés très précisément à se présenter dans divers entretiens dont l’entretien de face à face. Ils sont mis dans des situations simulées à partir des propositions d’emploi apportées par eux (travail d’inter-séances), les animatrices se positionnant comme recruteurs.  Les observations conduisent à des analyses portant notamment sur la posture, la position dans l’espace, la tenue, la présentation, la façon de s’asseoir, le langage verbal et non-verbal, le contenu du propos, les questionnements  …

Les  séances se terminent par un temps d’évaluation, individuelle et écrite, puis collective et partagée.   

Suite aux séances, un succinct rapport est fait à l’enseignante, ainsi qu’à Madame le Proviseur. Toutes deux ont adressé aux intervenantes des messages fort chaleureux, envisageant une poursuite de cette coopération.

"Les neuf présents se sont montrés très participatifs, très engagés dans un processus d'amélioration de leur performance dans le domaine qui nous intéressait.
L'analyse que nous portons sur ces séances, mais aussi l'évaluation que nous en avons faite avec les étudiants font apparaître :
- des acquisitions certaines en matière de savoirs et de savoir-faire relatifs aux entretiens considérés
- des améliorations déjà perceptibles dans les comportements attendus en entretien
- des prises de conscience individuelles et collectives pertinentes
- des repérages individuels de domaines à continuer à travailler par chacun
- un taux de motivation croissant dans le domaine considéré
- une satisfaction exprimée de vivre des situations simulées, puis analysées et exploitées
- un plaisir réel d'avoir travaillé dans ce groupe. Ce plaisir fut totalement partagé. (...)
Nous restons à votre entière disposition et vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée."

La quinzaine des professionnels

Gilles Bourmaud, lors de son intervention.

Gilles Bourmaud, lors de son intervention.

Du 9 au 22 janvier 2012, coordonnée par Madame Baron, professeur de lettres, a été organisée au Lycée « la Quinzaine des Professionnels ». Évoqué lors de notre Assemblée Générale en septembre 2011, cet évènement avait rencontré l’intérêt de certains qui ont spontanément proposé leurs services. C’est ainsi que parmi la douzaine d’intervenants invités par Madame Baron, deux d’entre nous, Yves Nouguey et Gilles Bourmaud, ont pu présenter leur métier ou leur carrière (transport et logistique pour l’un et fonction territoriale pour l’autre).

 Le bilan de cette opération est tout à fait réussi car, et c'est Madame Baron elle-même qui s'exprime, "Notre objectif, faire entrer le monde professionnel au lycée pour ouvrir les élèves à la vie active et les aider dans leur choix d'orientation, est atteint. Certains veulent faire un stage d'observation. D'autres se renseignent sur les admissions post-bac. D'autres encore m'ont demandé des coordonnées. Aucun n'a trouvé cela inutile ni ennuyeux..."

Le site du Lycée a recueilli l’ensemble des réactions des élèves présents. Vous pouvez découvrir celles-ci en cliquant sur le site du lycée bleu.

Nous espérons la reconduction de cet évènement l’année prochaine car notre participation, nous le savons, pourrait être plus importante encore... Pour peu que certains de nos lecteurs  proposent leurs services pour présenter leur propre expérience.

le projet Comenius

Au cours de la semaine du 23 au 29 avril 2012, le lycée a vu ses effectifs augmenter d’une cinquantaine d’élèves et professeurs originaires de cinq pays européens, dans le contexte d’un projet Comenius qui a mobilisé l’équipe de direction du lycée et essentiellement cinq enseignants sablais, l’équipe étant coordonnée par Mme Rabiniaux (voir aussi Paroles/Professeurs). C’est ainsi que Bulgares, Italiens, Roumains, Turcs et Allemands ont pu côtoyer leurs homologues français. Le programme diversifié est ciblé sur les options essentielles du projet 2011/2013 déposé auprès de la Communauté européenne : « Citoyens actifs impliqués dans le développement durable ».

Cet échange permet également aux élèves et enseignants sablais de séjourner dans chacun des pays concernés ; deux rencontres, l’une en Roumanie, l’autre en Allemagne, ont précédé la venue des Européens en France. Les trois autres séjours sont programmés en octobre 2012 en Bulgarie, en 2013 en Turquie et en Italie.

Notre association avait proposé son concours à la réussite de ce projet ; les enseignants l’ont sollicitée et c’est avec un réel plaisir que deux d’entre nous -Brigitte Poulit et Brigitte Thouzeau-ont participé à la journée du mercredi 25, répondant ainsi aux sollicitations de Mme Tornay, pour accompagner les professeurs dans la découverte de la ville des Sables, sous le regard bienveillant de Zeus, Eole et Hyetios qui ont dominé cette journée jusqu’à perturber l’organisation initialement prévue … certainement, pour que nous n’oubliions pas à quel point la pluie et le vent ont leur rôle à jouer en matière de développement durable. Les élèves de 12 à 18 ans appartenant à chacune des délégations font un exposé reposant sur le développement durable : améliorations possibles pour assainir la rivière Hase (Allemagne), extraction du gaz de schiste sur 5 sites de leur pays (Bulgarie), étude de métiers peu connus comme acousticien … liés à l'environnement (France), mise en place de l’énergie photovoltaïque dans la région des Pouilles + tri sélectif (Italie), entente entre les diverses ethnies cohabitant dans leur pays (Roumanie), mise en avant des problèmes liés à l'environnement et au respect de la Terre; visite d'une usine géothermique (Turquie. Après une collation et un repas partagés au sein du Lycée, l’après-midi est organisée au départ des Atlantes sous un ciel bleu et un vent dominant. Pour les élèves : un jeu de piste par petits groupes hétéroclites, chacun ayant un itinéraire particulier. Pour les professeurs : une visite du port des Sables à la Chaume avec traversée du chenal par le passeur, promenade sur la jetée, visite du prieuré St Nicolas, découverte du centre des Sables, la rue de l’Enfer, le marché couvert, la rue des halles sans oublier la curiosité du quartier de l'Île Penotte avec les fresques de Danielle Aubin-Arnaud, la « dame aux coquillages».

Vendredi 27 en fin de journée, une réunion conviviale marquait, dans l’amphithéâtre, la fin du programme officiel de la semaine, avec remise des attestations et rencontre autour d’un buffet. Ce fut l’occasion pour l’une d’entre nous- Françoise Guillot-Le Queux- de rencontrer élèves et enseignants pour recueillir leurs impressions et marquer l’attachement mutuel à ce type d’échanges.

Le climat est très détendu, tout en demeurant serein. Les liens, à n’en pas douter se tissent de façon forte. L’enthousiasme, tant de la part des hôtes sablais que de leurs camarades ne fait aucun doute. Il est teinté du plaisir de s’être rencontré et de la nostalgie de bientôt devoir se quitter. Néanmoins, et les jeunes le savent mieux que quiconque, les technologies actuelles vont permettre que les liens ne se distendent pas, que les relations restent vivaces et se perpétuent. Les enseignants des six pays vont savoir les y encourager s’il en est besoin, d’autant que de la richesse des échanges sont nées des perspectives de travail futur qu’ils sauront tous exploiter dans leurs enseignements.

Porteurs de l’avenir de leur pays et de l’Europe, ces jeunes expriment la volonté d’en être les acteurs et on ne peut qu’être ému de percevoir la responsabilité citoyenne qu’ils expriment. Une part de cette construction est due sans nul doute, à leur éducation, mais aussi au travail soutenu et engagé des responsables des Lycées et des enseignants qui n’ont pas ménagé leur peine pour aboutir à la réalisation d’un tel projet.

Notre association, à la mesure de ses moyens, est ravie d’avoir pu les rencontrer et apporter une petite pierre à cet édifice culturel et citoyen que le Lycée contribue à construire.  

Les portes ouvertes

Liliane R. et Claudine O.

Liliane R. et Claudine O.

Comme chaque année, le samedi 3 mars 2012, l'association a participé à la journée "Portes ouvertes" organisée par le lycée. Des membres bénévoles ont assuré une permanence de 8h30 à 16h30. Nous avions emporté des albums et des panneaux de photos de classe correspondant aux parents d'élèves qui accompagnaient leur enfant. Nous avons eu quelques échanges et certains se sont reconnus. Sur les bulletins d'adhésion donnés, un seul nous est revenu. Mais il était important que nous soyons présents et nous recommencerons l'an prochain.

Exposition en Mairie

Dans les semaines qui ont suivi les 50 ans du Lycée Bleu, nous avons organisé une exposition en Mairie des Sables d'Olonne des différentes photos scolaires exposées déjà au Cinquantenaire. Ce fut un franc succès.

Derniers commentaires

20.10 | 14:18

J'ai lu avec intérêt l'article sur l'association dans le dernier journal des Sables.
J'ai effectué ma 4ème et ma 3ème au lycée bleu (à l'époque où le collège existait dans les préfas) et ma seconde.
Q

28.03 | 17:11

Bravo pour le gérant du site joliment mis à jour.

24.03 | 01:48

J'étais élève en 85, 86, 87, j'ai un souvenir d'un super prof avec son sac à dos rose, surfeur, et vraiment génial... Prof de français et psychologie, un mec génial...

24.03 | 01:45

Bonjour, J'ai fait ma 4,3 iem, 2nd au lycée bleu, ai que des bons souvenirs avec des profs sympas dans l'ensemble, mélange à l'époque avec les profs de la génération d'avant et d'autres "modernes"

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