Impressions

Madame Louisanne Lejeune, fut Proviseur du Lycée Bleu de 1973 à 1997 et a honoré de sa présence la fête des « 50 ans ».

Le 2 octobre 2010, le lycée célébrait son cinquantenaire avec solennité et émotion. Tout avait été magnifiquement préparé par le comité de pilotage et tout s’est déroulé à la perfection à la manière d’un mariage princier.

Le ciel était bleu et grande était la joie ! Car c’est une impression de joie et de gaîté que j’ai ressentie.

Les partenaires de la communauté scolaire se retrouvaient comme à une grande fête de famille. C’est ce qui caractérisait cette rencontre où chacun se reconnaissait grâce à un badge. Les souvenirs, les images jaillissaient en mémoire. Les habitudes renaissaient : on se réunissait, comme toujours, au gymnase, on allait et venait dans le parc, dans la roseraie … Le lycée avait été restructuré, « relooké », consolidé, doté de puissants moyens modernisés mais il restait bleu tel qu’en lui-même. Et le projet de la création de «  l’Association des Anciens Elèves et Personnels » a pris naissance, spontanément, au cours de la journée ; on le sentait ; il s’est d’ailleurs réalisé très vite, dans les six semaines qui ont suivi.

Le cinquantenaire aura donc su dégager une ferveur, un lieu d’amitié, de parenté entre tous les partenaires ayant pour point commun le lycée dont une des nombreuses missions est de créer des liens de solidarité et d’entraide entre les anciens et les jeunes, entre le passé et l’avenir.