Association des Anciens Elèves et Personnels du Lycée Bleu (Savary de Mauléon) des Sables d'Olonne
Le 11 octobre dernier s’est déroulée dans l’auditorium du lycée la remise des diplômes des étudiants de BTS SIO et AM. Etaient présents, bien sûr, les étudiants ayant obtenu le BTS en juin dernier, quelques-uns actuels mais aussi d’autres plus « anciens » ayant obtenu leur diplôme il y a 4 ou 5 ans. Ces retrouvailles sont toujours des moments sympathiques.
En partageant un verre, premières questions, premiers échanges : Que faites-vous depuis que vous avez quitté le lycée ? Avez-vous des nouvelles de vos camarades ? … Certains continuent leurs études. D’autres sont entrés dans la vie active.
Puis, nous proposons aux « anciens » de remonter dans les salles de classe. A peine avaient-ils monté quelques marches, que déjà quelques souvenirs refaisaient surface. Arrivés dans la salle de cours, d’autres souvenirs mais aussi une surprise : de nouveaux matériels ont été installés. Des matériels professionnels, les mêmes que ceux qu’ils utilisent : nos anciens étudiants devenus jeunes professionnels !
Du coup, c’est maintenant le moment d’échanges autour des technologies professionnelles de l’informatique en constante évolution. Les retours de ces jeunes professionnels sont toujours très intéressants pour adapter nos contenus pédagogiques aux problématiques des entreprises, pour guider nos étudiants actuels pour leur entrée dans la vie active. J’en profite pour remercier l’AAEP qui depuis déjà 3 ans intervient auprès de nos étudiants pour travailler sur les entretiens d’embauche.
Pour terminer, nous décidons de finir la soirée au restaurant. C’est l’occasion cette fois-ci d’échanger autour de sujets plus personnels : les mariages, les enfants, les déménagements, les loisirs, … Pour ne rien gâcher, les étudiants expriment leur reconnaissance auprès des enseignants ce qui fait toujours plaisir à entendre.
Une soirée très riche, très agréable, où nous avons beaucoup échangé, beaucoup ri. Tout ceci est finalement très proche des moments de retrouvailles organisés par l’AAEP. Alors rendez-vous en octobre 2014 pour une soirée au cours de laquelle on pourra nous l’espérons réunir encore davantage d’étudiants. Une occasion de les informer sur l’AAEP !
En tant que professeur de la section de BTS SIO (Service Informatique aux organisations), j’aimerais profiter de l’assemblée générale pour remercier vivement Mme Guillot - Le Queux, Mme Ordonneau et Mme Poulit pour leur intervention auprès des étudiants. En effet, les étudiants ont pu profiter de leurs précieux conseils en matière d’entretien d’embauche lors de deux séances de travail qui se sont déroulées au lycée. Aider nos étudiants à rechercher un stage ou plus tard un emploi fait partie de nos objectifs et il nous semble que l’intervention de professionnels dans ce domaine est très intéressante. De plus, je tiens à souligner que les étudiants ayant participé aux deux séances l’année dernière ont été particulièrement satisfaits.
Convaincus de l’intérêt de telles interventions, nous aimerions donc cette année renouveler ces interventions. Un professeur de l’équipe vous contactera assez rapidement dans ce sens.
En tant que présidente de l’amicale des personnels, nous avions parlé l’année dernière d’essayer de créer du lien entre nos deux associations. Nous n’avons pas pris beaucoup de temps pour y réfléchir l’année dernière mais nous sommes bien sûr ouverts à toute idée ou proposition de votre part.
Cordialement,
Du 25 au 29 avril dernier, 25 élèves et 18 professeurs des pays participant au projet Comenius sont venus nous rendre visite. Les élèves allemands, bulgares, italiens, roumains et turcs ont été logés dans les familles d’élèves du lycée.
Cette visite a constitué une étape clé de ce magnifique projet en langue française, portant sur le travail collaboratif des établissements scolaires de 6 pays et axé sur le développement durable.
Au cours du mois de mars dernier, sept élèves français ont pu partir en Allemagne et commencer à tisser des liens d’amitié.
Trois voyages sont prévus sur l’année scolaire 2012/2013 et permettront à 24 autres élèves français de se rendre en Bulgarie, en Turquie ou en Italie.
La rencontre du mois d’avril au lycée a été l’occasion pour tous les élèves européens de présenter les différents travaux qu’ils ont réalisés ces derniers mois sur le thème du développement durable.
Du côté français, les élèves et leurs professeurs ont réalisé un travail de qualité :
Le programme du meeting français a été chargé en animations :
et en émotions !
Les élèves français et leurs correspondants ont noué des liens forts d’amitié : les larmes ont coulé le jour du départ ! Ils ont promis de continuer à correspondre par mail, sms ou sur Facebook. Plusieurs français auront la chance d’aller dans la famille du correspondant qu’ils ont accueilli. Ils attendent ce voyage avec impatience !
Les professeurs, quant à eux, tirent de riches enseignements de la confrontation des différents systèmes éducatifs (programmes, méthodes, horaires, salaires, …) et des cultures. Quel plaisir de converser avec les collègues turcs, bulgares, roumains …. si éloignés de nous et que l’on ne connait pas très bien ! Et quel bonheur de constater que quelques (rares) européens sont francophones et francophiles et nous aident à promouvoir notre belle langue française !
Les adresses ont été échangées ainsi que les promesses de se revoir ! Le projet continue pendant encore un an !
Vivement les prochains meetings !!!!
Derniers commentaires
20.10 | 14:18
J'ai lu avec intérêt l'article sur l'association dans le dernier journal des Sables.
J'ai effectué ma 4ème et ma 3ème au lycée bleu (à l'époque où le collège existait dans les préfas) et ma seconde.
Q
28.03 | 17:11
Bravo pour le gérant du site joliment mis à jour.
24.03 | 01:48
J'étais élève en 85, 86, 87, j'ai un souvenir d'un super prof avec son sac à dos rose, surfeur, et vraiment génial... Prof de français et psychologie, un mec génial...
24.03 | 01:45
Bonjour, J'ai fait ma 4,3 iem, 2nd au lycée bleu, ai que des bons souvenirs avec des profs sympas dans l'ensemble, mélange à l'époque avec les profs de la génération d'avant et d'autres "modernes"