- Juin 2012 -

Plurilinguisme, échanges interculturels, actions multi générationnelles, créativité artistique … et aussi développement de voies de formation, mise en œuvre de la réforme en lycée : tels sont les objectifs et finalités partagés par tous les acteurs du Lycée Savary de Mauléon. Au quotidien, ce sont de multiples projets ou activités qui voient le jour au bénéfice des élèves qui nous sont confiés. Il est bien difficile de tout expliciter. Permettez-moi cependant de citer un dossier qui, en cette période d’austérité, a néanmoins été accepté et est source d’espoir et d’ouverture pour nos jeunes : il s’agit de la création, à la rentrée scolaire prochaine, de la série S.T.L. (Sciences et Technologies de Laboratoire), option Biotechnologies. C’est en effet une belle opportunité pour des élèves qui veulent se diriger vers la voie scientifique, tout en recevant un enseignement moins théorique que la série S, et donc adapté aux technologies de laboratoire.

Et comment ne pas évoquer l’A.A.E.P. qui a déjà apporté sa contribution dans trois domaines? Des membres sont ainsi intervenus :

- lors de la quinzaine des professionnels, sous forme de témoignages de parcours professionnel auprès d’élèves de Seconde,

- au bénéfice d’étudiants de BTS, sous forme d’animation du module d’aide à l’entretien d’embauche,

- pour guider les partenaires Européens de notre projet Comenius souhaitant découvrir la ville des Sables d’Olonne.

Au nom de la communauté éducative, j’adresse mes plus sincères remerciements à l’association et souhaite pleine réussite de son  activité, dans un esprit permanent de convivialité et d’échanges fructueux.

- Novembre 2011 -

C’est avec enthousiasme et dynamisme que les équipes pédagogiques et éducatives ont accueilli nos élèves et étudiants le 5 septembre dernier. Sur un total proche de 800, 327 jeunes ont découvert leur nouvel établissement scolaire. Ces nouveaux élèves sont naturellement scolarisés en classe de Seconde; et, cette année, leur nombre a sensiblement augmenté. En effet, l’ouverture d’une huitième classe a été autorisée fin juin par les services académiques, compte tenu des nombreuses demandes d’entrée au Lycée Savary de Mauléon, dépassant de 30 l’effectif prévisionnel.
En première année de B.T.S., c’est une cinquantaine d’étudiants qui a aussi fait sa rentrée, dont 20 en «Assistant de Manager» et 30 dans la nouvelle section «Services Informatiques aux Organisations». Cette dernière vient en remplacement du B.T.S. Informatique de Gestion qui, pour mieux répondre aux besoins des entreprises, a fait l’objet d’une rénovation.
La réforme du lycée a fait son entrée en Première générale, avec ses nouveaux programmes dont certains communs aux trois séries L, E.S. et S, et la mise en place de l’accompagnement personnalisé. Ce dispositif permet, entre autres, de travailler les projets d’orientation après le Baccalauréat. Outre l’éclairage indispensable relatif aux offres de formations dans l’Enseignement Supérieur, ce sont les liens avec le milieu professionnel que nous continuerons à tisser permettant de donner du sens aux apprentissages. L’association «Entreprises des Olonnes» est notre partenaire privilégié dans ce domaine.
Tourné résolument vers l’avenir pour ouvrir des perspectives à nos élèves, notre Lycée reste néanmoins un établissement scolaire chargé d’histoire. Je formule le voeu que les générations d’élèves et personnels qui ont traversé les cinq dernières décennies trouvent encore toute leur place au sein du Lycée Bleu. C’est l’esprit que développe l’Association des Anciens élèves et Personnels créée l’an passé : partage de précieux souvenirs mais aussi souhait de servir et aider les jeunes actuellement scolarisés.

Qu’elle en soit ici remerciée !

- Juin 2011 -

Le 50ème anniversaire du Lycée Savary de Mauléon, fêté le 2 Octobre 2010, a été à l’origine de la création de l’AAEP. Quelle belle réussite ! C’est, en effet, un honneur pour un établissement scolaire d’avoir, en son sein, une association permettant de rassembler femmes et hommes qui ont côtoyé le lieu. Elle contribue à garder la mémoire des grands évènements comme des éléments de la vie quotidienne qui ont ponctué son existence. Elle favorise l’épanouissement des lycéens et étudiants d’aujourd’hui et de demain.
C’est la preuve indéniable d’un attachement profond au Lycée Bleu, ancré dans son environnement économique et culturel et situé au coeur de la ville des Sables d’Olonne.
En tant que chef d’établissement, j’adresse mes plus sincères remerciements aux membres actuels de l’association et mes encouragements pour son développement, riche d’activités et de liens tissés.